Lu pour vous : Interview Afriquinfos – « La souveraineté doit signifier la reconquête de soi-même par les citoyens et par les peuples d’Afrique »

Cotonou (©2025 Afriquinfos)- Improvisation, corruption, mal gouvernance… Plus de 60 ans après les indépendances africaines, l’Afrique tâtonne encore à prendre en main son destin. Dans un monde «fracturé et incertain», Pr Jean-François Akandji-Kombé pense que le continent doit mettre ses citoyens au centre de ses politiques publiques.
En Centrafrique dont il est originaire, il coordonne la dynamique non-partisane, Rassemblement Unitaire pour la Renaissance Centrafricaine. Cette «Grande Bataille» («Kota tiri» en langue sango), lancée en mars 2025, vise à offrir de nouvelles alternatives à la gouvernance de la République centrafricaine. Nous avons rencontré à Cotonou Pr Jean-François Akandji-Kombé. En poste à l’Université «Paris 1 Panthéon Sorbonne» en France où il dirige le «Master 2 de Droits Africains», il était à Cotonou dans le cadre de la «6ème Conférence internationale Afrique» tenue du 9 au 11 mai 2025.
Interview réalisée par Emmanuel M. LOCONON
@source : jfaki.blog
